Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

est-ce que je fais bien son éducation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline

Féminin Nombre de messages : 1822
Humeur : remise en selle avant de remettre au travail mes loulous !

MessageSujet: est-ce que je fais bien son éducation ?   Jeu 29 Juil 2010 - 10:15

Bonjour !

Pour ceux qui ne savent pas, je me lance dans l'élevage de shetlands de 90 cm ( 1 étalon et 5 poulinières dont 2 PP ).

J'aimerai savoir si je ne vais pas trop vite et fait bien pour son éducation ( c'est la première foie pour moi ) ?

Voilà, le premier moi, j'ai laisser le poulain tranquile ( juste on allaient le voir pour qu'il nous renifle, fasse conaissance avec nous et on le touchaient quand on pouvait ) et j'ai commencer à vraiement l'apprivoiser/manipuler à un moi ( gratouilles + donner les pieds matin et soir ).
Maintenant il aurat 2 mois le 30 Juillet et il se laisse prendre les 4 pieds sans latter et se laisse gratouiller partout ( même les roubignoles Laughing )
Il joue avec moi et maintenant je lui ai mis le licol ( je lui met le matin et lui enlève le soir pour l'habituer ), quand il mord, il se prend une claque et en même temps je dis non! et le repousse. Maintenant, je vais commencer pour qu'il donne les pieds et non qu'il se laisse les prendres. Et de temps en temps, je lui met le doit dans la bouche.

Est-ce que je fais bien et pas trop vite ?
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: est-ce que je fais bien son éducation ?   Jeu 29 Juil 2010 - 10:59

Le principal étant de ne jamais s'interposer entre la mère et l'enfant avant que le poulain n'ai fait sa première tétée (on peut aider mais en restant derrière lui, sinon il y a interférence avec la mère et ça peut perturber la formation de ses circuits neuronaux (dixit zoologues)).

à part ça plus ils apprennent jeunes, plus facile sera l'éducation et plus tard le débourage ne sera qu'une simple formalité.

par contre (ok je suis mère poule mais les recherches scientifiques me donnent raison) quand je vois des poulains rester seuls, licolés je tremble ! pale
Déjà que des chevaux adultes peuvent en mourrir (étranglements, etc...) on imagine bien les dégats que peux causer sur les os fragiles de la tête, un simple accrochage à une branche, ou en se grattant, etc...

Voili voilà, après chacun fait comme il veut, les animaux ne peuvent pas parler pour exprimer leur désapprobation ou leurs souffrances....

Bonne continuation ! cheers
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: est-ce que je fais bien son éducation ?   Jeu 29 Juil 2010 - 12:07

Je ne suis pas experte, tout ce que je sais c'est que mon cheval Hudson a été manipulé selon la méthode du Dr Miller (c'était à la mode il y a quelques années), son naisseur l'a manipulé dès la naissance, frotté de partout avec un sachet en plastique pour dessensibiliser, les doigts dans tous les trous ou presque, oreilles, naseaux, bouche, tapoter le dessous de sabot pour habituer à la sensation du ferrage, marcher en main (avec maman a côté quand même) et plein d'autres choses encore.
Le résultat? Un cheval froid, idéal pour la rando, la première fois qu'il a vu un sécateur pneumatique il a tout juste tourné la tête (il avait 4 ans), la premiere fois qu'un train est passé à quelques metres de lui il à pris le petit trot. Il était très pot de colle, peur de rien.
Je suis sûre que s'il était de toute façon d'un caractère calme, ces manipulations et désensibilisations ont conforté cette insensibilité.
Je sais aussi que cette méthode a ses détracteur mais comme je ne la maitrise pas je ne peux que constater ce que j'ai vécu.

Dans tout les cas, je pense que plus tu passes du temps avec ton poulain, plus tu l'habitue à la nouveauté, et plus il te fera confiance quand tu lui présentera quelque chose d'étrange. De même pour le débourrage tout ce qu'il aura appris avant cette date, ne sera plus à apprendre ensuite. Si avant de lui mettre un cavalier pour la premiere fois il a eu auparavant l'habitude de voir et de sentir quelque chose sur son dos ca ne sera plus qu'une formalité, a condition qu'il ai été bien préparé.

Bref je pense qu'il faut avancer au rythme de ton poulain, ne pas passer à l'étape suivante sans avoir validé la précédente, ne pas trotter en main s'il ne marche pas parfaitement dans le calme par exemple. Mais sinon tu peux faire beaucoup de choses à pied en respectant ses capacités, le fait que ses os et muscles ne sont pas matures, que les séances doivent être courtes, ...

Céline

MessageSujet: Re: est-ce que je fais bien son éducation ?   Ven 30 Juil 2010 - 8:07

Merci pour vos réponces !

DM : il a le licol la journée mais sous surveillance bien sûre ( il est contre la maison ) et il n'y a pas d'endroit ou il pourrait s'accrocher c'est pour çà qu'il n'y a pas longtemps qu'il le porte ( avant il était dans le troupeau et il y a des branches là où ils sont ) je ne voudrais surtout pas qu'il se blaisse ou pire...

Jéquinoxe : Côté méthode, je n'y connais rien, je fais à l'instinc et en fonction du poulain :

1 c'étais que des gratouilles
2 quand gratouilles OK partout, je lui prenais les pieds
3 quand les pieds OK, je lui ai mis le licol

Actuellement, j'en suis là.
Je lui apprend une chose après l'autre, je pence que c'est plus facile pour lui d'apprendre comme çà. Après je ne sais pas si ce que je pence est vrai et bien mais pour l'instant çà se passe bien.

4 - 5 lui diriger la tête avec le licol et commencer le brossage
6 quand il se laissera bien diriger la tête ( encolure décontracté ), je commencerai à le faire marcher avec sa mère en main.

Et bien sûre, je l'interdit de mordre et s'il le fait, il a droit à une petite claque sur le museau, je le repousse et part.

Voilà le petit programme que je lui ai concocter.

DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: est-ce que je fais bien son éducation ?   Ven 30 Juil 2010 - 11:29

Céline a écrit:

DM : il a le licol la journée mais sous surveillance bien sûre ( il est contre la maison ) et il n'y a pas d'endroit ou il pourrait s'accrocher c'est pour çà qu'il n'y a pas longtemps qu'il le porte ( avant il était dans le troupeau et il y a des branches là où ils sont ) je ne voudrais surtout pas qu'il se blaisse ou pire...

-----

Le pire arrive très vite.
En se grattant un équidé s'est pris le postérieur dans le licol, il est mort les reins brisés (ma copine en pleure encore Mad .)
Les malheurs sont rarement le fait du hasard, nous portons notre part de responsabilité.
Un animal ne doit jamais resté licolé en liberté (le temps que tu interviennes et c'est déjà trop tard), ils n'ont pas la parole pour appeler au secours, ils n"ont pas de mains pour se libérer.

En plus laisser un animal licolé ne sert strictement à rien (d'un point de vue pédagogique) sinon à favoriser notre paresse (celle de mettre et d'enlever le licol à chaque manipulation).

Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: est-ce que je fais bien son éducation ?   Ven 30 Juil 2010 - 12:21

DiegoMulot a écrit:
Céline a écrit:

-----

Le pire arrive très vite.
En se grattant un équidé s'est pris le postérieur dans le licol, il est mort les reins brisés (ma copine en pleure encore Mad .)
Les malheurs sont rarement le fait du hasard, nous portons notre part de responsabilité.
Un animal ne doit jamais resté licolé en liberté (le temps que tu interviennes et c'est déjà trop tard), ils n'ont pas la parole pour appeler au secours, ils n"ont pas de mains pour se libérer.

En plus laisser un animal licolé ne sert strictement à rien (d'un point de vue pédagogique) sinon à favoriser notre paresse (celle de mettre et d'enlever le licol à chaque manipulation).

+1
En allant sur le site d'un club de mon secteur j'avais vu des photos de chevaux licolés au pré. Par facilité pour les attraper je suppose, on connait bien l'envie de travailler des chevaux de certains clubs. Révoltée par cette fainéantise apparente, je leur ai envoyé un mail dont la réponse m'a profondément attristé...
Ils m'ont avoué que les photos était un peu anciennes, qu'il n'y avait plus un seul cheval de licolé au pré ou en box parce que le pire est malheureusement arrivé, une super jument s'est tuée en se prenant le postérieur dans le licol...

A ce moment au lieu de mettre le licol le matin et l'enlever le soir, tu le mets le matin, tu manipules et tu l'enlèves. Le soir c'est pareil tu mets tu manipule et tu enlèves. En plus de préserver ton poulain tu lui fais faire l'exercice 2 fois par jour Very Happy

Céline

MessageSujet: Re: est-ce que je fais bien son éducation ?   Ven 30 Juil 2010 - 14:57

C'est vrai que je n'avais pas penser à çà Embarassed ( les postérieurs coincées dans le licol ) je vais lui enlever dessuite et merci pour vos conseils !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-ce que je fais bien son éducation ?   Sam 26 Nov 2011 - 23:46

super les conseils

ca va bien me servir

merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: est-ce que je fais bien son éducation ?   

est-ce que je fais bien son éducation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1