Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ehtologies septacle ou autres? besoin d'aide et d'idées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: ehtologies septacle ou autres? besoin d'aide et d'idées?    Ven 30 Juil 2010 - 22:16

Coucou a tous : alors voila j'ai un petit souçis avec mon petit loustic enfin" grand" lol !
Voila mon doudou a un tres mauvais passé on lui a mit sur la tronche pendant un petit moment , et il ne connais les vrais balade que depuis que je l'ai. Environ 2 ans . c'est un anglo de 15 ans "mais je vous rasure rien a voir avec les ancien AA"
Defois il prend peur quand on s'aproche trop vite ou si une renne flotte et qu'on la ratrape , en balade il reste inquiet et sur la reserve. enfin on vois bien qu'il reste trés inquiet . Je ne sais plus quoi faire pour qu'il me fasse confiance et qu'il arete d'avoir peur , defois sa va ce calmer defois sa reviens . J'ai esseyer les balades en mains , la voix , j'avou l'engeullé car certain ecart il ce fou de moi .. rien y fait il reste peureux .. No

je suis vrement pas fan des exo types ethologie même certain sont simpa mais d'autre pouah sa me parle vrement pas ... de plus il a l'air blasser j'aimerais lui redonner le moral et puis surtout qu'on ce fasse enfin confiance

je pensez soit a des petit exo en stage ou bien des truc de septacle ou autre je vous ecoute je prend tous j'aimerais vrement amélioré notre relations car sans m'ennui que sa soit ainsi Wink il y a deja eu bcp défort de fait depuis le debut mais bon.. je vous ecoute merci
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

Féminin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: ehtologies septacle ou autres? besoin d'aide et d'idées?    Sam 31 Juil 2010 - 14:05

Pour ce qui est des peurs en balade je n'ai qu'une solution: montre lui tout, confronte le à des voitures, des camions des vélos des scooters des tondeuses des sacs des chiffons passe lui le maxuimum de truc possible sur le corps, mais des objets étranges dans son pré pour qu'il s'y habitue et surtout dès que tu pars en balade et qu'il a peur de qqch montre le lui, arrete le descend s'il faut et présente lui ce qui lui fait peur, laisse lui sentir voir faire le tour. Sa le désensibilisera déjà un peu, mais pour ma part je pense qu'un cheval peureux restera toujours peureux, tu peux au moins l'habituer à toutes ces choses qui lui font peur, ça réduira ses réactions et en stopera quelques unes mais ça n'arrangera pas tout, mais ce sera déjà ça. Tu peux aussi le faire passer devant, certains chevaux sont peureux en balade parce qu'ils ne voient pas les choses assez longtemps en avance, un cheval profite mieux de sa balade s'il n'a pas la tête collée dans le cul du cheval de devant.

Pour ce qui est du cheval blasé moi j'ai une solution basique mais une solution quand même. J'ai également un cheval qui s'ennuie vite, la solution que j'ai trouvé c'est le changement, mon cheval fait des tonnes de truc, je fais de l'équitation western et des concours donc je le travail de temps en temps en carrière (moins d'une fois par mois en général mais je ne montes pas très très souvent) je fais des balades, je fais du saut dobstacles (rien de bien méchant juste pr changer) et il prend beaucoup de plaisir à changer de trucs. JE peux par exemple le travailler un heure, faire un quart d'heure de carrière, une demi heure de balade et puis finir avec une petite séance à cru. En balade tu peux aussi lui proposer des trucs différents, sauter des fossés faire des contre hautes des contre bas (même si ils ne sont pas nécessaire ds la ballade ça l'occupe un peu). Travail le en liberté en main, va le voir prend le en longe emmène le brouté et repose le au pré. Les concours lui ont pas mal servi aussi, ça le sors il voit d'autres chevaux, et il est ds un endroit qu'il connait pas (un cheval seul avec toi ds un endroit qu'il ne connait pas ça crait beaucoup de liens tu sais)

Pour ma part cette méthode à marcher, avant je n'arrivais jamais à l'attraper et je me battais avec lui pour le seller, maintenant il vient me voir et se laisse faire: il ne sait pas si je viens monter ou juste le voir, si je vais monter à cru ou avec une selle, quand je sors de la sellerie il regarde qu'elle selle je lui mets pour savoir ce qu'on va faire, si c'est la selle western c'est ou carrière ou ballade si c'est la selle anglaise c'est souvent du saut ou alors c'est une mini ballade ou j'avai la flemme de mettre la selle western. Il regarde aussi le filet, il détermine pas mal ce que je vais faire, quand je lui meyts le filet, des fois je le travail aussi en licol ça change et ça luio fait beaucoup de bien. Je travail de manière variée, il s'amuse se détent et chaque fois c'est une nouvelle surprise, de plus j'ai maintenant un cheval ultra pôlyvalent. Tu peux aussi faire des jeux avc lui...

Un cheval qui fait toujours la même chose s'ennuie, et devient beaucoup moins performant. Il y a un temps où je partais souvent en ballade seule et plus le temps passez plus mon loulou devenez chiant, il faisait des écarts devt les voitures alors qu'avant un 12t ne lui faisait pas peur, il chauffait prenez peur des chiens des vaches et même des gens, en faite je me suis apperçu qu'il s'ennuyait tout seul, j'ai arrêtait un peu la ballade j'ai fait de la carrière, puis je suis reparti juste une fois avec un autre cheval, derrière il a été niquel; comme avant plus peur de rien, intéréssé par tt ce qu'il voit.

Même en ne faisant que de la balade il y a de quoi varié, changerde balade ou la prendre ds lautre sens, mettre des difficultés partir avec qq1 ou au contraire partir seul, partir a pied, partir a cru (avc un cheval à l'aise quand même)

Plus le cheval fait des choses différentes plus il prend du plaisir a faire chaque chose...la confiance arrive après et le bonheur de voir la cavalière aussi...personnellement je pense que chaque cheval est différent et que l'éthologie n'est pas faite pour chaque cheval ni pour chaque cavalier, elle peut etre utile certes mais ça ne fait pas tout...permet à ton cheval de s'amuser et de se faire plaisir et la confiance va venir en même temps si le travail que tu fais pr gagner sa confiance l'ennui ça ne marchera pas au contraire, ton cheval aura plus tendance à se braquer et à te voir comme quelqu'un qui le force à faire qqch que comme qq1 qui est là pour se faire plaisir avec lui!

Voilà je viens d'écrire un roman et ceci est mon avis et est tiré de ma propre expérience, tout le monde n'est peut etre pas d'accrd avec ça mais en tout cas je pense que ça vaut le coup d'essayer!!

horseSecret

Féminin Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: ehtologies septacle ou autres? besoin d'aide et d'idées?    Sam 31 Juil 2010 - 15:16

personnellement je pense que chaque cheval est différent et que l'éthologie n'est pas faite pour chaque cheval ni pour chaque cavalier, elle peut etre utile certes mais ça ne fait pas tout...

L'équitation éthologique pour ma part n'est pas une discipline à part entière, c'est une utilisation des recherches scientifique et d'observation. Pour nous permettre d'adapter des exercices en fonction de ce que l'on observe dans les réactions du cheval en question dans une meilleure communication , donc permettre la pratique de l'équitation (classique, trec, western, randonnée...) dans la confiance et le respect ( couple cavalier/cheval).
Ne pas s'arrêter sur des exercices de "base" dit éthologique, car en réalité c'est très varié !

Justement comme chaque cheval est différent adapter son travail en fonction de celui-ci. Varier la liberté, travail à pied et à cheval !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.horsesecret.fr
julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: Re: ehtologies septacle ou autres? besoin d'aide et d'idées?    Dim 1 Aoû 2010 - 12:21

merci pour vos reponse alors voila a peu pres son programme c'est un cheval de concours amateur cso:
Il vie au pres avec abris , séparé de ses copain par un simple file et par moment l'ane passe avec lui "mais pas trop car defois sa dégénére "
On part seul ou accompagner en balade en général deux fois par semaine voir trois , il a une séance en cariére chez un cavalier pro ou il vois donc d'autre chevaux et d'autre lieux et il a deux séance de longe chez moi et une journée de repos . et deu fois par mois on part en concours. donc pour ce qui est de faire d'autre chose je pense que pour sa c bien il vois aussi bcp de chevaux avec qui je le laisse ce renifler mai pa trop car il a un caractére de cochon et part en saut de mouton si on le touche trop "enfin si un cheval le touche"

la j'esseye le jeux il a l'air d'apprecier je lui aprend un prendre un chapo et a faire la reverence du coup une fois le jeux fini il me suivai l'air de dire on continu il c vremen direct interesé donc je pense continuer . et on a tenter un nouvo truc pour qu'il avance en balade la course avec les copain sa aussi sa lui plait bcp .

Hier il avai retrouver un peu de pesp et de joie je vais continuer dans cette optique mais si vous avait d'autre conseil je suis toute ui .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ehtologies septacle ou autres? besoin d'aide et d'idées?    

ehtologies septacle ou autres? besoin d'aide et d'idées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1