Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

vaccin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cindy26

Féminin Nombre de messages : 189

MessageSujet: vaccin   Mar 31 Aoû 2010 - 17:47

Je devais faire vacciner ma ponette au moi d'Aout pour la grippe tetanos. Je l'ai pas fait car mon cheval a ses vaccins au mois de novembre. Est ce qu'il y a un risque si je lui fait en meme temps donc avec trois mois de decalage? Ou doit je avancer celui de mon cheval?
Et a ce sujet est ce que vous vacciné vos chevaux vous ou pas?
Je connais beaucoup de monde qui ne le font pas et qui n'ont jamais eut de problème. Mes chevaux sont en prè et ne rencontrent pas de chevaux a part ceux qui passent devant le prè en ballade.
Revenir en haut Aller en bas
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 864

MessageSujet: Re: vaccin   Mar 31 Aoû 2010 - 17:59

cindy26 a écrit:
Je devais faire vacciner ma ponette au moi d'Aout pour la grippe tetanos. Je l'ai pas fait car mon cheval a ses vaccins au mois de novembre. Est ce qu'il y a un risque si je lui fait en meme temps donc avec trois mois de decalage? Ou doit je avancer celui de mon cheval?
Et a ce sujet est ce que vous vacciné vos chevaux vous ou pas?
Je connais beaucoup de monde qui ne le font pas et qui n'ont jamais eut de problème. Mes chevaux sont en prè et ne rencontrent pas de chevaux a part ceux qui passent devant le prè en ballade.
il vaut mieux avancer les vaccins du cheval, si le délai est dépassé, il faut reprendre le protocole à zéro
perso, je vaccine mon poulain, par obligation, à cause des concours, mais mes 2 autres chevaux ne sont pas vaccinés, je suis "anti-vaccin"
cindy26

MessageSujet: Re: vaccin   Mar 31 Aoû 2010 - 18:08

Donc la je dois le faire maintenant a ma ponette et plus tard a mon cheval?
Et je peut arrêter complétement de les vacciner ou pas?
Garance

Féminin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: vaccin   Mar 31 Aoû 2010 - 18:18

Pour arrêter complètement de vacciner, ça dépend de ce que tu fais, si tes chevaux et toi ne sortaient jamais, les vaccins ne sont pas d'une grande utilité ^^

Ma jument est vaccinée (obligation concours) et en plus je sors tout le temps en rando avec pleins de chevaux mais sinon...
Attention aussi, une fois j'ai failli lui ramener une bonne épidémie d'un club l'année où je l'ai récupéré quand elle n'était pas encore vaccinée Wink
cchusa

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: vaccin   Mar 31 Aoû 2010 - 18:47

étant dans le milieu médical, je suis plutôt vaccination et tu peux avancer ton vaccin de 3 mois sans problèmes, ce qui te permettra d'avoir tout le monde en même temps, c'est plus pratique !
cindy26

MessageSujet: Re: vaccin   Mar 31 Aoû 2010 - 19:00

Donc toi cchusa tu vaccines tes chevaux si j'ai bien compris.
En effet c'était plus avantageux pour moi de les faire tout les deux en meme temps niveau frais de déplacement du véto.
cchusa

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: vaccin   Mar 31 Aoû 2010 - 19:50

oui tous mes chevaux sont vaccinés, pour ma poulinière ça évite les avortements et pour les 2 juju ça les protège, on ne sait jamais un accident de parc avec une belle plaie et le tétanos s'y colle !! et j'en ai vu un une fois, je peux t'assurer que c'est impressionant ! enfin après c'est mon opinion et je ne juge personne, pour ma part je trouve que ça devrait être uen obligation sanitaire !
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: vaccin   Mar 31 Aoû 2010 - 21:41

moi j'ai un avis mitigé sur la vaccination...
Mes chevaux sont arrivés à la maison vaccinés, j'ai donc fait un rappel 2 mois après leur arrivée mais l'année suivante j'ai complètement oublié (peut être le manque d'habitude? il faut bien que je me trouve une excuse) du coup comme il fallait tout refaire je n'ai plus vacciné pendant quelques années, ne sortant qu'occasionnellement du pré et seule.
Puis j'ai refait vacciné tout le monde en même temps que je me suis occupée du pucage et maintenant je m'y tiens, mais plus par acquis de conscience.

Pour ce qui est de la vaccination en général, je travaille avec le grand public et ne suis pas vaccinée contre l'hépatite B et n'ai pas fait non plus le vaccin contre la grippe A. Je suis un peu anti vaccin et ne fait que les vaccins obligatoires.

Pour répondre à cchusa, une amie de mes parents est infirmière en milieu hospitalier et ça fait belle lurette qu'elle n'est plus vaccinée, elle a même refusé en bloc l'ensemble des vaccins obligatoires pour ses filles.
Ainsi, si même le milieu médical est partagé sur le sujet de la vaccination, il me semble difficile de se prononcer pour un érudit.

cindy26

MessageSujet: Re: vaccin   Mar 31 Aoû 2010 - 22:00

Merci de vos réponses, en faite votre avis est bien mitigé. Il est vrai que jusqu'à present je le fesais a mon cheval donc je me dis pourquoi arreter? Mais en meme temps je fais que quelque balade de temps en temps.
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: vaccin   Mar 31 Aoû 2010 - 22:35

en même temps si demain pour une raison ou une autre tu souhaites rejoindre un rassemblement, participer à une manifestation, démonstration foire ou autre, je pense qu'il te sera demandé un cheval vacciné et la tu n'auras probablement plus te temps de faire les injections nécessaires.
mais après je comprends que tu y réfléchisses.

cindy26

MessageSujet: Re: vaccin   Mar 31 Aoû 2010 - 23:08

Oui voilà là est également le point ou je m'interroge. Quand mon cheval ira mieux je compte bien faire un peu de rando avec.
Après du coup je dois avancé le vaccin de mon cheval qui devait se faire en novembre pour faire celui de ma ponette en meme temps d'après ce qui m'a été dit. Attendre novembre pour ma ponette n'est pas recommandé.
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: vaccin   Mar 31 Aoû 2010 - 23:22

cindy26 a écrit:
Oui voilà là est également le point ou je m'interroge. Quand mon cheval ira mieux je compte bien faire un peu de rando avec.
Après du coup je dois avancé le vaccin de mon cheval qui devait se faire en novembre pour faire celui de ma ponette en meme temps d'après ce qui m'a été dit. Attendre novembre pour ma ponette n'est pas recommandé.

Je sais qu'il y a une marge de tolérance pour les vaccins, il n'y a pas un chrono intégré qui dit 365j je fonctionne, 366j j'arrête de couvrir. Pour nous sur des rappels à faire tous les 10 ans, un retard de 1 an n'est pas bon mais ne nécessite pas la reprise de la vaccination dès le début.
Je ne sais pas quelle tolérance on peut avoir pour les chevaux, mais je pense que la tolérance est minime si tu en es à la série initiale d'injection.
Par contre tu peux peut-être décaler la date de la ponette petit à petit, peut-être 3 semaines par an pour récupérer la date des autres mais ça te prendra plusieurs années pour être synchro.

cindy26

MessageSujet: Re: vaccin   Mar 31 Aoû 2010 - 23:32

Je ne pourrais pas arriver a les avoir tout les 4 en meme temps car les pouliches se font en avril donc ca mettra trop de temps. Mais déjà si j'en ai 2 c'est pas mal. Je les fais tout les ans, les frais véto me seront quand meme réduit.
bronwyn

Féminin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: vaccin   Mer 1 Sep 2010 - 9:31

je te conseille quand meme au minimum le tetanos: trop facile a attraper et ça laisse trop peu de chance au cheval de s'en sortir.

apres, je ne suis pas pro vaccin mais si tu decides de participer au moindre regroupement equestre, c'est obligatoire.

chez moi, aucun de mes chats n'est vacciné, mon homme non plus et moi j'ai refusé tout nouveau vaccin depuis une 10aine d'année.

seul ma jument et son fils sont vaccinés pour des raisons d'elevage (conditions d'accès aux saillies pour la mère et vente potentiel pour le fils)
bijoux91

Féminin Nombre de messages : 646

MessageSujet: Re: vaccin   Mer 1 Sep 2010 - 10:24

Honnetement les vaccins c'est important, c'est important pour la santé de tes chevaux une responsabilité que tu dois prendre, mais aussi pour les chevaux que tes chevaux rencontrent. Ce n'est pas une décision qui n'engage que toi, c'est une décision qui concerne tous les chevaux et cavaliers que tu rencontrera...Et si tu penses que pour ton cheval le vaccin n'est pas utile pense au moins à ceux pour qui il est indispensable et qui ne souhaitent pas que leurs chevaux rencontrent des individus non vaccinés.

Pour moi le vaccin est important parce que peut être qu'on va le payer pendant des années sans voir son utilité mais le jour où il sera utile on sera content de l'avoir fait, et je serais plutôt dégouté si mon cheval chopper quelque chose parce que les chevaux qu'il rencontre ne le sont pas
Elevage de Cozance

Féminin Nombre de messages : 804

MessageSujet: Re: vaccin   Mer 1 Sep 2010 - 12:35

Perso je suis plutot favorable au vaccin surtout quand ceux qui sont gerés depuis de longue date. Après on est pas non plus oblige de vacciner à tord et à travers.
En plus cela evite bon nombre de prise de medoc dont on sait encore moins ce qu'il y a dedans, ni les effets induits sur l'environnement. Mais c'est un tout autre sujet et chacun est juge de ses propres actes.
Mais il y a des regles :
La grippe est obligatoire si il participe a des rassemblements même non officiels et même si ce sont des amis.

Le tetanos fortement recomande mais cela reste du bon sens. Evidement on peut laisser son cheval mourrir dans un pré comme un de mes voisins - chacun fait comme il veut.

Si tu perds ton primo, tu repars à zero. Et si il y a un chrono integré ... sur le papier c'est 365 jours et pas un de plus ! par contre tu peux faire moins !). J'ai ete oblige de refaire tout le processus pour 8 jours ! Il ne faut pas oublier que les animaux sont geres de manieres administratives d'une part et d'autre part que le viabilite des vaccins depend de sa nature et de l'hote qui le reçoit.
Après tu peux toujours negocier la date avec le veto, a quelques jours pres il n'y a pas de soucis...
Si tu veux limiter les frais regroupe toi avec d'autres cavaliers.
Autres solutions, j'ai fait faire un vaccins grippal 6 mois au lieu de 12 pour rattrapper le gros de la troupe mais il faut le commander à l'avance de memoire et pas tout les veto le font.
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: vaccin   Mer 1 Sep 2010 - 13:17

Elevage de Cozance a écrit:
--- Et si il y a un chrono integré ---

Ah bon? c'est comme les dates de péremptions sur mes yahourt? le jour J ils sont encore bon et le lendemain ils ont tournés?

OK je veux bien croire qu'il y a un chrono mais j'ai du mal à le concevoir, puisque puisque pour l'homme on a des marges de manoeuvre assez importante.

Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet?

marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: vaccin   Mer 1 Sep 2010 - 13:42

c'est comme les yaourts, la barrière immuno ne tombe pas dès les 365 jours dépassés, mais si tu as besoin de sortir ton cheval en concours, rando... et qu'il y a un contrôle des vaccins, tu risques d'être embêté Wink
Elevage de Cozance

MessageSujet: Re: vaccin   Mer 1 Sep 2010 - 13:43

J'ai dit "chrono integré ... SUR LE PAPIER", c'est le seul valable : le carnet de vaccination ! Même les véto et les labo sont impuissants fassent à lui !
J'ai aussi precisé que tu peux demander à ton veto d'antidaté ! Mais là chaque veto aura ces "limites propres"

Ensuite sur la durée de vie des vaccins, ils dependent de l'hote, les individus reagissants differement, les delai entre 2 vaccinations sont des delais de precaution ou la protection est fiable sur X% de la population. Cahier des charges préciser par l'oms qui est elle meme gere par les labo !

Le principe de précation qui est à la base du changement du reglement de la fei en 2005. 2 styles de vaccins sont utilisés pour la grippe equine un valable 6 mois l'autre 12. Comme le "6 mois" existe et bien vaccination tous les 6 mois pour tout les pays !
Une pure abherration pour nous qui avons un vaccin valable 12 mois....

Quand aux yaourts, effectivement à partir d'une certaine date le developement microbien est exponentiel. La DLC, differente de la dluo, assure un developement microbien permettant à l'ensemble de la population de le consommer. Passer cette date, le bien est toujours comestibles mais suivant son mode de stockage et le respet de la chaine du froid, certains sont impropres à la consommation pour une partie de la population creant des symptomes peu genant mais pouvant etre dangeureux pour des personnes fragiles. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que nous ne sommes pas seuls. Tu peux supporter des choses alors que d'autres seront malades.
Si tu as l'occassion d'aller dans un labo agro alimentaire pour admirer l'envolution bacterienne sur boite de petri, c'est très sympa !
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: vaccin   Mer 1 Sep 2010 - 14:52

J'ai dit "chrono integré ... SUR LE PAPIER", c'est le seul valable : le carnet de vaccination ! Même les véto et les labo sont impuissants fassent à lui !
J'ai aussi precisé que tu peux demander à ton veto d'antidaté ! Mais là chaque veto aura ces "limites propres"

Ensuite sur la durée de vie des vaccins, ils dependent de l'hote, les individus reagissants differement, les delai entre 2 vaccinations sont des delais de precaution ou la protection est fiable sur X% de la population. Cahier des charges préciser par l'oms qui est elle meme gere par les labo !

Le principe de précation qui est à la base du changement du reglement de la fei en 2005. 2 styles de vaccins sont utilisés pour la grippe equine un valable 6 mois l'autre 12. Comme le "6 mois" existe et bien vaccination tous les 6 mois pour tout les pays !
Une pure abherration pour nous qui avons un vaccin valable 12 mois....

Quand aux yaourts, effectivement à partir d'une certaine date le developement microbien est exponentiel. La DLC, differente de la dluo, assure un developement microbien permettant à l'ensemble de la population de le consommer. Passer cette date, le bien est toujours comestibles mais suivant son mode de stockage et le respet de la chaine du froid, certains sont impropres à la consommation pour une partie de la population creant des symptomes peu genant mais pouvant etre dangeureux pour des personnes fragiles. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que nous ne sommes pas seuls. Tu peux supporter des choses alors que d'autres seront malades.
Si tu as l'occassion d'aller dans un labo agro alimentaire pour admirer l'envolution bacterienne sur boite de petri, c'est très sympa !

Merci mille fois pour ces explications et en ces termes je suis d'accord avec toi.
Je n'avais pas compris la nuance entre les dates au jours J sur les carnets par rapport à la marge de quelques jours qu'on peut avoir en terme de protection de l'animal.

Donc si j'ai tout compris, mon cheval qui est à jours de vaccination, donc protégé, n'aura peut être pas accès à certaines manifestations parce que (il faut que je vérifie) un rappel a été fait 368 j après le précédent?

julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: Re: vaccin   Jeu 2 Sep 2010 - 9:19

Moi je vaccines tous mes chevaux surtout contre le tetanos c'est super important ! une blessure et super vite ariver et si vous sortais en balade une blessure avec une epines c'est comme pour les humains il peuve le choper. enfin apres c'est sur chacun fait comme il lui semble mais moi je trouve que c'est vrement important
cindy26

MessageSujet: Re: vaccin   Jeu 2 Sep 2010 - 12:55

Oui je vais leur faire mais je vais avancer mon cheval et je vais les faire tout les deux au mois de septembre.
Merci quand meme pour tout vos conseils, et votre avis sur la question.
Elevage de Cozance

MessageSujet: Re: vaccin   Jeu 2 Sep 2010 - 14:14

Merci mille fois pour ces explications et en ces termes je suis d'accord avec toi.
Je n'avais pas compris la nuance entre les dates au jours J sur les carnets par rapport à la marge de quelques jours qu'on peut avoir en terme de protection de l'animal.

Donc si j'ai tout compris, mon cheval qui est à jours de vaccination, donc protégé, n'aura peut être pas accès à certaines manifestations parce que (il faut que je vérifie) un rappel a été fait 368 j après le précédent? [/quote]

Oui je te confirme qu'il ne peut participer à des competitions officiels sauf si tu t'engages à le mettre à jour (donc primo et rappel) dans le mois qui suit .... et a en apporter la preuve à la ffe !
Je l'ai souvent vue en endurance. Ils ont bien moins regardant en cso !
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: vaccin   Jeu 2 Sep 2010 - 14:58

Jéquinoxe a écrit:

Donc si j'ai tout compris, mon cheval qui est à jours de vaccination, donc protégé, n'aura peut être pas accès à certaines manifestations parce que (il faut que je vérifie) un rappel a été fait 368 j après le précédent?

Oui je te confirme qu'il ne peut participer à des competitions officiels sauf si tu t'engages à le mettre à jour (donc primo et rappel) dans le mois qui suit .... et a en apporter la preuve à la ffe !
Je l'ai souvent vue en endurance. Ils ont bien moins regardant en cso !

bon pour mon gros c'est pas un problème aujourd'hui l'essentiel c'est qu'il soit protégé car je ne pense pas faire de concours avant.... jamais! lol
mais par contre je serais très vigilante pour mon prochain cheval, c'est important d'être bien renseigné

marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: vaccin   Mar 1 Fév 2011 - 19:09

allez, qui vaccine contre la grippe pour protéger son cheval chéri?

pour la petite histoire les chevaux de course sont vaccinés plus fréquemment que les chevaux de loisir
(bon, on peut aussi dire que s'ils n'étaient pas autant vaccinés, il y aurait plus de cas)

Suite aux différents foyers de grippe équine qui circule en France, le RESPE a mis en place une Cellule de Crise. Vous trouverez ci-dessous un bilan de la situation à ce jour :

- 20 janvier : résultat grippe positif sur une jument Trotteur Français située à Cagnes-sur-Mer (jument entraînée en provenance de la Mayenne).

- 26 janvier :
1/ Résultat grippe positif sur une jument Trotteur Français ayant couru à Cagnes-sur-Mer le 16/01, et dont les signes cliniques sont apparus le lendemain (17/01). Cette jument est stationnée à Grosbois.
2/ Résultat grippe positif sur un hongre Trotteur Français situé dans le même centre d'entraînement que la jument précédente (Grosbois). Ce cheval n'a pas couru à Cagnes-sur-Mer. Il a présenté des signes cliniques le 24/01. Il est fort probable que ce soit la jument de retour de Cagnes-sur-Mer qui l'ai contaminé (même entraîneur).
3/ Résultat grippe positif sur une jument Pur-sang revenant de Cagnes-sur-Mer. Elle a présenté des signes cliniques dès le 23/01. Cette jument est, par ailleurs, passée à Nozay (44) avant de revenir à Maisons-Laffitte (7Cool. Un vétérinaire est allé sur place effectuer des prélèvements sur des chevaux stationnés à Nozay.

- 28 janvier :
1/ Résultat grippe positif sur un mâle Trotteur Français revenant de Cagnes-sur-Mer et stationné à Grosbois (en quarantaine depuis dimanche). Dans cet effectif, d'autres prélèvements ont été effectués ce jour pour analyses. Plusieurs autres chevaux sont symptomatiques mais avec une clinique très modérée.
2/ 3 résultats grippe positifs sur : un hongre AQPS (Autre Que Pur-Sang), une jument Pur-sang et un hongre Pur-sang. Tous trois sont stationnés chez le même entraîneur avec des chevaux qui reviennent de Cagnes-sur-Mer (chevaux repartis depuis). Ils présentent des symptômes modérés (faibles toux et jetage).

A priori, la symptomatologie n'est pas très forte et touche principalement les jeunes chevaux.

Ces quatre foyers laissent présager que le virus de la grippe équine en provenance de Cagnes-sur-Mer pourrait avoir déjà été diffusé un peu partout en France. Une diffusion en étoile chez les entraîneurs ayant participé au Meeting est donc à redouter.
Plusieurs courses sont programmées à Cagnes-sur-Mer jusqu'au 26 février.
Les institutions des courses (SECF et France Galop) ont déjà préconisé des mesures de surveillance et d'isolement auprès des entraîneurs :

1/ A Cagnes-sur-Mer :
- Une désinfection approfondie des boxes dans lesquels avaient séjourné les trotteurs malades a été effectuée
- Des recommandations pour les entraîneurs de Cagnes-sur-Mer sont en ligne sur le site Infonet du cheval français depuis vendredi 21 janvier
- Des boxes sanitaires d'isolement ont été mis à disposition

2/ A Grosbois :
- Sensibilisation des entraîneurs au problème des chevaux remontant de Cagnes-sur-Mer
- Incitation à l'isolement de ces chevaux dans des boxes "sanitaires" mis à leur disposition

3/ Communiqué sur le site France Galop, mesures de prévention habituelles :
- Mesurer quotidiennement la température des chevaux.
- Isoler les chevaux présentant des signes respiratoires (toux) et de l’hyperthermie.
- N’introduire dans une écurie que des chevaux à jour de leur vaccination.
- Désinfecter les locaux et matériels contaminés.
- Faire procéder sur les chevaux après vérification de leur bon état de santé, à un rappel contre la grippe notamment sur ceux dont la dernière vaccination remonte à plus de six mois.
- Une vigilance particulière doit concerner les chevaux stationnés ou de retour de Cagnes-sur-Mer.

Le typage des souches est en cours et devrait être disponible en début de semaine prochaine.

Nous ne manquerons pas de vous relayer toute nouvelle information.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vaccin   

vaccin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant