Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Ven 10 Sep 2010 - 14:52

Voila j'avais plusieur petite questions et voir un peu ce que vous vous faites.

ALors mes question: Je donne de l'huille de foie de morue a mes gros , avec dosage du véto . Je sais que sa aide a la pousse des crins et le poils et plus beaux .
Mais qu'elle est sa véritable action ? agit t'il aussi sur autre chose?

Ensuite avec avis de mon ostéo a l'automne et au primtemps je fait une cure D'argile pourdre 2 semaine et deux semaine suivant une cure d'algues marine !Tres efficace en tous cas sa fait beauoup de bien a mon vieux cheval . Quelqu'un utilise sa aussi ?

Et vous que leur donner vous toute l'année comme complement ? c'est bon déchanger le nom et les raison sa peux aider on c'est jamais .

Toute l'année : Huille de foie de morue.
Fin septembre : Biotine pour mon anglo et mon petit ane. ( + vermifuge)
Mi-octbore: Argile en poudre + algues .
Décembre : Vitapaulia pour langlo et l'ane et des vitamine special senior sous forme de friandise pour aider pour ses voie respiratoire (on va tester sa cette année)( + vermifuge)
février :Sédocol
Mars : argile + algues . (+ vermifuges)
Et vous comment faite vous vous donner quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Féminin Nombre de messages : 55

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Ven 10 Sep 2010 - 17:30

Pour moi, ils sont généralement uniquement à l'herbe l'été et au foin l'hiver (+ bloc de sel, pommes et carottes) et, selon les besoins:

- biotine (lorsque j'ai voulu laisser pieds nus et que les sabots ne poussaient pas - j'ai capitulé et ai ferré)
- orge germé si baisse de forme (ou vraisemblablement pendant la future gestation, mais à dosage léger (1 bol/jour), l'orge germé ayant ses propriétés décuplées de (je ne sais plus de combien mais vraiment beaucoup) par rapport à l'orge nature.

Pour le reste, je ne connais pas encore car pas encore eu besoin.
Elevage de Cozance

Féminin Nombre de messages : 804

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Ven 10 Sep 2010 - 19:04

granule + foin + huile pour ceux qui tournent ou/et qui ont des "problemes" de poids
sel et seauxde mineraux à lecher
huile de foie de morue sur les sabots mais pas dans la bouffe !

Dernière édition par Elevage de Cozance le Sam 11 Sep 2010 - 11:17, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedecozance.e-monsite.com/
julie

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Sam 11 Sep 2010 - 10:32

Moi aussi avant j'en mettais sur les pied mélanger avec e l'huille isio4 . Ou quand j'ai plus de graisse je fait sa aussi .
cchusa

Féminin Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Sam 11 Sep 2010 - 11:05

chez moi c'est cure que si necessaire car ils sont au foin plus floconnés plus bloc de sel. Quand je vois qu'il y a un souci de poids huile de foie de morue ou de pepin de raisin et j'ai fait une cure de iodamine recemment car ma juju a eu des problèmes de pousse de corne. Sinon on reste au plus simple possible
Elevage de Cozance

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Sam 11 Sep 2010 - 11:20

Perso je ne graisse pas les pieds de mes chevaux mais j'en met au changement de saison 3 ou 4 fois par an et aucun soucis de pieds ....
Je trouve que moins ou en fait mieux ils se portent à condition qu'ils aient une alimentation de qualité et equilibré.
Après ils ne sont pas en box non plus. Peut etre reverais je mon jugement si ils sont en box la nuit....
julie

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Sam 11 Sep 2010 - 13:45

Apres c'est sur chacun voit mide a sa porte Wink Moi je sais que mon petiti vieux a de grave souçis de santé chaque année c'est pareil depuis que je les récupére . Il ma déja fait plus de 20 colique sans compter qu'il a fahi perdre la vie a causse d'une. Il a fait un ulcére. Ect.. et pourtant il vie au pres avec juste du foin. Du coup maintenant je fait attention vrement a lui. Cette hiver on a acheter des granullé special vieux chevaux sa lui a fait beaucoup de bien mais il nous a fait quand même deux colique et on a decouvert son ulcére malgrés qu'il soit a 1l de granulé par jour en hiver et au pres le reste du temps . Comme quoi chaque cheval est un cas apart. Il a beaucoup de souçis respiratoire aussi l'hiver. En 3 hiver on a decouvert un tas de souçis. Il a eu des eco du coeur des radio .. et j'en passe mon maigre salaire en a vu de toute les couleur. C'est pour sa qu'il reste au foin au granulé vieux chevau et la cure de vitamine et de sedocol pour ses petits reins et ses souçis respiratoire.

Et pour mon autre doudous: Il a vue un nutrisioniste car quand on la eu il etait dans un état.. Enfin: Du coup il ma conseillé une fois par an du sedocol pour drainer les reins , les vitamines vitapualia car sa reste un cheval de concours et qui boss tous les jours. Et pour l'argile ainsi et que les algues c'est des produit naturel qui aide pour les hivers dure. Et la biotine car c'est bien son tellement cassant. Lui il vie au pres toute l'année et l'hiver il est rentré la nuit. ¨Puis c'est un anglo stressé du coup defois dur dur de le garder en état . Du coup l'huille aide pas mal mais je leur donne en cure.

Et pour mon ane c'est un bébé le vitapaulia la bien aider l'hiver dernier car il etait pas trés en forme.

Apres je sais bien qu'on pense que j'en fait beaucoup trop. Mais chaqun a ses gout et ses couleur Mais c'est bien de partager des avis.

Tu leur graisse jamais les pied? c'est un truc de fou sa j'adore et leur pied son comment? car purée moi les miens si je leur graisse pas il on les pied qui casse grave. Même l'ane . Mais ton terrain est comment aussi? car moi c'est limite du beton de juin a fin septembre.Moi ya que de octbore a mai que je leur touche pas les pieds si juste si ya pouriture de la fourchette je passe du gourdon mais l'été c'est une catastrophe. Si ta un truc je prend. Car bonjour le budget graisse pour trois.
cchusa

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Sam 11 Sep 2010 - 20:16

c'est sur que pour un vieux cheval c'est bien différent, je te parlais de mes "jeunettes" du moins lecchu en a 18 mais est en forme ! et pour un cheval qui manque d'état c'est bien différent aussi !

pour ce qui est de graisser les pieds, je ne m'embête pas trop non plus et pas de soucis avec un terrain mois aussi comme du béton mais bon ça je pense que c'est à voir avec chaque cheval !
Elevage de Cozance

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Lun 13 Sep 2010 - 12:10

julie a écrit:
Apres c'est sur chacun voit mide a sa porte Wink Moi je sais que mon petiti vieux a de grave souçis de santé chaque année c'est pareil depuis que je les récupére . Il ma déja fait plus de 20 colique sans compter qu'il a fahi perdre la vie a causse d'une. Il a fait un ulcére. Ect.. et pourtant il vie au pres avec juste du foin. Du coup maintenant je fait attention vrement a lui. Cette hiver on a acheter des granullé special vieux chevaux sa lui a fait beaucoup de bien mais il nous a fait quand même deux colique et on a decouvert son ulcére malgrés qu'il soit a 1l de granulé par jour en hiver et au pres le reste du temps . Comme quoi chaque cheval est un cas apart. Il a beaucoup de souçis respiratoire aussi l'hiver. En 3 hiver on a decouvert un tas de souçis. Il a eu des eco du coeur des radio .. et j'en passe mon maigre salaire en a vu de toute les couleur. C'est pour sa qu'il reste au foin au granulé vieux chevau et la cure de vitamine et de sedocol pour ses petits reins et ses souçis respiratoire.

Et pour mon autre doudous: Il a vue un nutrisioniste car quand on la eu il etait dans un état.. Enfin: Du coup il ma conseillé une fois par an du sedocol pour drainer les reins , les vitamines vitapualia car sa reste un cheval de concours et qui boss tous les jours. Et pour l'argile ainsi et que les algues c'est des produit naturel qui aide pour les hivers dure. Et la biotine car c'est bien son tellement cassant. Lui il vie au pres toute l'année et l'hiver il est rentré la nuit. ¨Puis c'est un anglo stressé du coup defois dur dur de le garder en état . Du coup l'huille aide pas mal mais je leur donne en cure.

Et pour mon ane c'est un bébé le vitapaulia la bien aider l'hiver dernier car il etait pas trés en forme.

Apres je sais bien qu'on pense que j'en fait beaucoup trop. Mais chaqun a ses gout et ses couleur Mais c'est bien de partager des avis.

Tu leur graisse jamais les pied? c'est un truc de fou sa j'adore et leur pied son comment? car purée moi les miens si je leur graisse pas il on les pied qui casse grave. Même l'ane . Mais ton terrain est comment aussi? car moi c'est limite du beton de juin a fin septembre.Moi ya que de octbore a mai que je leur touche pas les pieds si juste si ya pouriture de la fourchette je passe du gourdon mais l'été c'est une catastrophe. Si ta un truc je prend. Car bonjour le budget graisse pour trois.

Si à chaque fois que je dis quelque chose tu te sens agresser il vaut mieux que je n'intervienne plus sur tes sujets.
Jéquinoxe
Admin

Féminin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Lun 13 Sep 2010 - 12:31

Elevage de Cozance a écrit:
Perso je ne graisse pas les pieds de mes chevaux mais j'en met au changement de saison 3 ou 4 fois par an et aucun soucis de pieds ....
Je trouve que moins ou en fait mieux ils se portent à condition qu'ils aient une alimentation de qualité et equilibré.
Après ils ne sont pas en box non plus. Peut etre reverais je mon jugement si ils sont en box la nuit....

Il est vrai que pour un cheval qui a les pied sains il n'est pas la peine de faire quoi que se soit. Le risque de "soigner" un pied qui n'en a pas besoin est de l'habituer à être chouchouté et donc le fragiliser quand on arrête.
Je n'ai jamais graissé les pieds de mes chevaux, jamais eu de problèmes de corne. Néanmoins je commence a avoir de temps en temps des craquelures, des débuts de seimes. Surement le signe d'un changement, probablement lié à l'environnement, peut être un peu l'âge même s'il n'est pas vieux.

Par contre j'ai cru comprendre dans mes différentes lectures que des pieds abimés, auront plus de mal à se réhabituer, à s'équilibrer tout seuls.
D'ou surement tes besoin d'entretien.

Il me semble qu'on parle de réadaptation de plusieurs années pour des chevaux qui ont toujours été ferrés et qu'on souhaite passer pied nu.

Tout cela semble confirmer que le pied s'adapte à son environnement mais que les événements passés influent aussi sur l'évolution future.

Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Lun 13 Sep 2010 - 12:35

Elevage de Cozance a écrit:
julie a écrit:

Si à chaque fois que je dis quelque chose tu te sens agresser il vaut mieux que je n'intervienne plus sur tes sujets.

Je ne suis pas sure que ce soit une attaque envers toi, mais une constation générale sur un sujet qui porte à débat.
Débat? J'ai dit débat?
Pourvu que Shunkawakan ne tombe pas la dessus sinon on va encore avoir droit à son billet d'humeur. lol!

Elevage de Cozance

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Lun 13 Sep 2010 - 12:54

Je l'espère car loin de moi de porter un jugement... No
Mais ca fait déjà 2 "reflexions" donc si mes propos sont mal interpretes, le mieux est que je m'abstienne ca evite bien des mesententes.
Shunkawakan

Masculin Nombre de messages : 232

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Lun 13 Sep 2010 - 19:19

Jequi ? Tu m'as appelé ? Razz

Débats ? Attaques ? Jugements ?
Même si certains n'aiment pas, c'est cela qui fait la vie d'un forum ...

Donc, un avant gout de mon futur billet d'humeur... Laughing

Perso, ça fait 20 ans que j'ai pas graissé les pieds de mes chevaux... Twisted Evil
J'ai laissé ça à mes copines, stagiaires, élèves... Et en plus, elles achetaient les pots de graisse !!!

Bon ....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shunkawakan.fr
julie

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Mar 14 Sep 2010 - 9:37

j'ai ataqué personne . Jequi j'ai etait désagréable quelque part?
J'ai juste expliqué mon point de vue c'est tous . Pour expliqué que je fesait un telle traitement a mes chevaux c'est tous .

Et je trouvais sa super ceux qui n'avait pas a graisser les pied et demander des explications.
Ui jequi pour repondre les veilles blessures " de pied " dur dur de faire partir , aparament il aurait eu un souçis a 4 ans avec son sabot gauche du coup il es vachement plus petite et ce casse plus facilement . Et au radio il avait vue que la corne etait trop fragile . Au debut il avait des plaques . On a enlever les plaques , la on passe a une ferure plus large , a force il serait peu etre férré comme mes autres loulous.
Et déja il commence a avoir du mieux au fur et a mesure des ferrages c'est pied s'effrite plus .
Quand a riri l'hiver derniér on la mit pied nue deriére bichette on a vite remit les chaussures . Il pouvais plus ce deplacer il avait vrement trop mal.
Le marechal ma conseigné de férré , laisser passer et tous les deux ferrures de defféré pour qu'il s'habitue . Mais e vois pas bien comment il peux s'habituer si on deffére referre.

Moi jequi si je graisse pas j'ai des seimes , les pieds qui péte.. et j'en passe . Mais j'esseye de calmer un peu la graisse je fait que tous les 2jrs et j'esseye d'espacer. Tu les a trouver ou tes lectures? sa m'interesse. bis
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Mar 14 Sep 2010 - 10:28

Julie, essayes levure de bière dans la ration et une dose de Nux Vomica.

Sinon un produit qu'il est super c'est le DISSOLVUROL (du nom du laboratoire du meme nom), pas cher et en pharmacie. Renforce tous les tissus (osseux, veineux, etc...)
le lien :

http://www.dissolvurol.com/

Il m'avait été recommandé par un éleveur de PS. On a meme sauvé la mise à des vaches avec ce truc !
cchusa

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Mar 14 Sep 2010 - 11:11

pour les pieds cassants tu peux utiliser les produits hydratex qui sont beaucoup plus efficace que la graisse que tu trouve en vente libre. Tu peux aller sur le site sos sabots où ils peuvent bien te conseiller. Oasis a eu un vrai problème de pieds cassants au mois de juin, les fers ne tenaient quasi plus tellement elle avait les pieds abimés alors qu'elle était super suivi au niveau MF, il m'a conseillé hydratex plus une cure de iodamine (algues), j'ai fait ça et au mois de juillet le problème était résolu, on a laissé ferré le temps quand même que le sabot repousse bien et se forme bien, là elle est deferrée depuis 15j, pas un sabot qui pète, elle a été raide pendant quelques jours mais franchement pas à me plaindre et c'est la 1ère fois qu'elle est deferrée.
maintenant je mets l'hydratex une fois par semaine encore un mois et après comme lecchu on laisse les pieds tranquilles.
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Mar 14 Sep 2010 - 11:20

Pour ce qui est des agressions quelque fois on est sur la défensive et on se sent agresser sans raison, et parfois on a des propos indélicats, des formulations qui peuvent être mal interprétées, ça arrive à toi comme à d'autres, (moi y compris) Le tout c'est que l'échange puisse continuer. On a tous le droit à l'erreur, le droit de s'enerver, le droit d'être dans un mauvais jour.

Pour les lectures, je lis ce que je trouve, les magazines, les sites internet, les échanges entre cavaliers sont interessants aussi, et puis je me fais mon idée avec mes connaissances, mon expérience, mon analyse et même si je fais des erreurs c'est comme cela que j'avance, à petits pas.

Attention je ne suis pas (encore) partisane des pieds nus mais je n'ai jamais ferré mes chevaux par manque d'utilité (360 par an au pré). J'ai lu quelques articles sur le parage physiologique et me questionne beaucoup à ce sujet.
Même si tout n'est pas bon à prendre la dedans (enfin peut-être) j'en tire des enseignements sur le fonctionnement du pied, ses faiblesses, ses capacités d'adaptation.
Je n'ai pas encore de regard critique à ce sujet puisque trop peu de source indiquant les points négatifs. Et quand c'est trop beau c'est suspect.
Essaie de te documenter à ce sujet et tu auras peut être quelques réponses.

julie

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Mar 14 Sep 2010 - 12:01

Merci beaucoup les filles pour le nom des produits je vais aller me renseigner. J'ai reuçu ce matin ma biotine , je vais la passer vue que je les acheter quand même hihi .Mais je vais me documenter sur le nom des 3 produit siter, hydratex moi j'ai entendu parler du curatex c'est pareil? car quand mon ma dit le prix yahoo!!!Enfin j'i connais pas trop trop.

Pour les pieds nues ; prochain debats " je vais me fait des ennemies Sad " Je veux juste déféré les posterieur de mon vieux vu qu'il boss beaucoup moins. Car vu le sol par chez nous , cailloux , goudron pas l'idéal. Et quand a quatou pour des raison sportif je préfére le laisser féré. Bien qu'un jour j'ai lu un article super intérésant . Au état unie ya des concours de dressage et de cso qui ce pratique pied nue. Mais bon il expliqué qu'il avait de super sol ect.. et que sa prenait X temps d'adaptation. Mais je vais déja regardé les site internet sur les produit pour les pieds de mes poilus. Merci
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Mar 14 Sep 2010 - 12:20

Je ne te parlais pas des pieds nus pour que tu l'appliques mais bien parce que certaines théories me semblent intéressantes à méditer. Il y a un vrai effet de mode sur le sujet alors ce n'est pas simple de faire la part des choses mais certaines explications nous permettent aussi de comprendre pourquoi nos chevaux ont tel ou tel problème de pied et pourquoi on a du mal à rétablir la situation.

D'ailleurs le relance l'appel fait il y a quelques temps si quelqu'un a accès à planète cheval au naturel, il y avait un article sur Idaho, fourbu ou voué à l'abattoir, il a été déferré et mis au parage physio, mais l'article s'arrêtait la, j'aimerai savoir ce que ca a donné.

cchusa

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Mar 14 Sep 2010 - 13:20

pour ce qui est des pieds nus je ne suis ni pour ni contre, je pars du principe qu'on s'adapte à chaque cheval, lecchu est pieds nus car elle est poulinière et oasis vient d'être deferrée car elle est pleine aussi mais dès qu'on repartira en rando elle sera referrée car nos chemins sont très abrasifs ! le parage physio je ne connais pas du moins jamais essayé mais pour le moment je n'en éprouve pas le besoin pour mes louloutes. Je pense que c'est comme tout il y a du bon du mauvais et surtout c'est en fonction du cheval qu'on s'adapte

effectivement l'hydratex est cher mais une bouteille fait facilement 6 mois car le produit est très efficace et on ne doit pas en mettre beaucoup
julie

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Mer 15 Sep 2010 - 9:16

Ok pour l'ahydratex je vais me renseigné je trouve sa sur internet? j'ai interter a surveillé mon pére si j'en achete car il a le dosage pas trés léger Wink Avec lui mon peau de graisse a qu'a pied ce tenir Wink alors le keratex au prit ou sa coute .jE VAIS aller voir sa ce soir merci .
tOI aussi tu as des sol un peu merdouillle? c'est penible sa.
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Mer 15 Sep 2010 - 10:15

julie a écrit:
Ok pour l'ahydratex je vais me renseigné je trouve sa sur internet? j'ai interter a surveillé mon pére si j'en achete car il a le dosage pas trés léger Wink Avec lui mon peau de graisse a qu'a pied ce tenir Wink alors le keratex au prit ou sa coute .jE VAIS aller voir sa ce soir merci .
tOI aussi tu as des sol un peu merdouillle? c'est penible sa.

Keratex, c'est bien mais c'est cher et surtout contraignant à utiliser, en tout cas impossibles dans un pré, il faut un sol bétonné, une douche, de quoi sécher les pieds, et tout et tout...

Du coup je m'étais rabattue sur les traitements homéo et phyto en interne, plus faciles à utiliser et plus efficaces sur le long terme.
Jéquinoxe
Admin

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Mer 15 Sep 2010 - 10:53

Ca pourrait être une idée ça non?
débuter avec l"hydratex pour palier aux problèmes immédiats, et faire une traitement de fond en homéo phyto pour que tu aies de moins en moins besoin de l'hydratex.
Je ne connais pas les produits il faudrait vérifier leur compatibilité

julie

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Mer 15 Sep 2010 - 11:52

Ou lala mai il on l'air super contraignant tous c'est produit j'ai ni douche ni beton . Ils sont au pres.Bon je avsi reflechir alors. Car pour le moment je continue la graisse espacer et j'ai commencer depuis 2jrs sa biotine. Celui qui a les pied les plus mauvait semble s'etre areter de casser. C'est maintenant mon vieux qui avait de super bien qui ce mais a me faire des seimes.
Mon marechal viens bientot je vais noter tous le nom des produit homé et hydratex es je lui en parlerais aussi comme sa j'aurais encore un autre avis . Pour le primtemps car l'hiver pour les pieds apart le goudron c'est trop la misére entre la pluie , et les produit qui géle Shocked
cchusa

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   Mer 15 Sep 2010 - 14:43

je n'ai pas de béton mais je me débrouille, vu que mes sols sont secs +++ je nettoie bien les sabots à la brosse et hop une couche, par contre je ne lache pas tout de suite la pepette j'attends 5 mn que ça sèche mais ça se passe bien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..   

Complement en tous genre : huille de foie de morue .. l'automne aproche..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant