Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avec ou sans muserole?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DiegoMulot

Féminin Nombre de messages : 3418

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Mer 15 Sep 2010 - 22:05

loucie a écrit:
DiegoMulot : Pourquoi lui enlever la muserolle croisé ? scratch

Heu....j'inverse ma question : Pourquoi une muserole croisée ???
Elle est punie ?
Elle a fait quoi de mal ?
Revenir en haut Aller en bas
marizette
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 863

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Jeu 16 Sep 2010 - 14:12

DiegoMulot a écrit:
loucie a écrit:

Elle est punie ?
il y a un gros effet de mode avec les muserolles croisées
mais il y a des chevaux qui sont mieux avec une muserolle croisées, qui est le compromis entre la muserolle allemande et la muserolle française, le tout est de savoir pourquoi on l'utilise
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Jeu 16 Sep 2010 - 14:16

marizette a écrit:
DiegoMulot a écrit:
loucie a écrit:

Elle est punie ?
il y a un gros effet de mode avec les muserolles croisées
mais il y a des chevaux qui sont mieux avec une muserolle croisées, qui est le compromis entre la muserolle allemande et la muserolle française, le tout est de savoir pourquoi on l'utilise

Un compromis !!!
je ne vois de compromission que celle à la mode idiote et brutale que beaucoup suivent sans penser au premier interessé, le cheval.

J'espère ne jamais être réincarnée en cheval....trop dur. Crying or Very sad
marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Jeu 16 Sep 2010 - 14:38

en terme de mode idiote et brutale, je préfère largement la muserolle croisée à la mode western (je vais me faire lyncher?)
j'apprécie l'équitation western quand c'est bien mené, mais quand je vois des amateurs, avec l'équipement complet, le mors à grandes branches, les rênes bien ajustées, là je crie au secours pour le cheval
il ne faut pas tout diaboliser
je monte toujours avec une cravache, sans être un bourreau, mais je préfère avoir à m'en servir une fois, plutôt que de tambouriner comme une sauvage
je pense qu'il faut toujours être à l'écoute du cheval, quelque soit la discipline, et accepter que certains chevaux soient plus délicats à monter que d'autres
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Jeu 16 Sep 2010 - 20:41

marizette a écrit:
en terme de mode idiote et brutale, je préfère largement la muserolle croisée à la mode western (je vais me faire lyncher?)
j'apprécie l'équitation western quand c'est bien mené, mais quand je vois des amateurs, avec l'équipement complet, le mors à grandes branches, les rênes bien ajustées, là je crie au secours pour le cheval
il ne faut pas tout diaboliser
je monte toujours avec une cravache, sans être un bourreau, mais je préfère avoir à m'en servir une fois, plutôt que de tambouriner comme une sauvage
je pense qu'il faut toujours être à l'écoute du cheval, quelque soit la discipline, et accepter que certains chevaux soient plus délicats à monter que d'autres

Franchement je ne vois pas le rapport entre mes propos sur la muserolle croisée et le western ?

Maintenant pour ce qui est des chevaux délicats....raison de plus pour ne pas les "brider".....en tout cas moi perso je n'aime pas être assise sur une cocotte minute.

Il ne faut pas avoir peur des chevaux, ce sont des animaux très gentils et en fin de compte très faciles à vivre si on ne leur fait pas peur, ni de misères.
Bref si on ne provoque pas des réactions de défense.

Je ne dis pas ça pour embéter les cavaliers, mais juste pour me faire le porte paroles des chevaux qui ne méritent pas le sort qu'on leur réserve, souvent par crainte ou par ignorance (de la bestiole).

Soyons gentils avec les chevaux et ils nous le rendent au centuple. Si si
loucie

Féminin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Jeu 16 Sep 2010 - 21:45

euh je ne vois pas pourquoi quand on monte en muserolle croisé on a une monte idiote et brutal car la jument qu'elle soit avec une muserolle francaise ou allemande ou croisée c'est exactement pareil ! Oki quand la muserolle croisée et trop seré sa peut les gener mais quand elle est bien regle je vois pas du tout le probleme !
Garance

Féminin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Jeu 16 Sep 2010 - 22:16

loucie a écrit:
euh je ne vois pas pourquoi quand on monte en muserolle croisé on a une monte idiote et brutal car la jument qu'elle soit avec une muserolle francaise ou allemande ou croisée c'est exactement pareil ! Oki quand la muserolle croisée et trop seré sa peut les gener mais quand elle est bien regle je vois pas du tout le probleme !

je confirme, on ne monte pas forcément comme une brute parce qu'on met un muserolle croisée, 'fin c'est pas pour autant que j'en met une !
Cependant, si ta jument est exactement pareil avec une croisée ou française, pourquoi met tu une muserolle croisée justement ? confused
Si ça ne change rien, c'est que ta jument n'en a certainement pas besoin, et même si bien régler ça ne le gêne pas, un truc en moins sur le nez c'est quand même plus agréable pour elle...non ?

Junon

Féminin Nombre de messages : 160
Humeur : Retrouve le sourire doucement grâce à elle... Vitale

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Jeu 16 Sep 2010 - 22:59

Perso j'en ai une sur Grandeur mon SF pour des raisons technique mais ceci dit après chacun son créneau! Cependant je vous assure ti suite que monsieur n'a pas l'air de m'en vouloir pour autant car je ne la serre pas afin qu'il puisse tout de même se sentir libre !
marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Ven 17 Sep 2010 - 16:08

DiegoMulot a écrit:

Franchement je ne vois pas le rapport entre mes propos sur la muserolle croisée et le western ?

Maintenant pour ce qui est des chevaux délicats....raison de plus pour ne pas les "brider".....en tout cas moi perso je n'aime pas être assise sur une cocotte minute.

Il ne faut pas avoir peur des chevaux, ce sont des animaux très gentils et en fin de compte très faciles à vivre si on ne leur fait pas peur, ni de misères.
Bref si on ne provoque pas des réactions de défense.

Je ne dis pas ça pour embéter les cavaliers, mais juste pour me faire le porte paroles des chevaux qui ne méritent pas le sort qu'on leur réserve, souvent par crainte ou par ignorance (de la bestiole).

Soyons gentils avec les chevaux et ils nous le rendent au centuple. Si si

si on est gentil, les chevaux sont gentils en retour, je suis d'accord en partie, mais dans la vraie vie,il y a des chevaux plus délicats que d'autres (les PS par exemple?)
il y a une grosse différence entre un tonton, qui ne fait que de l'extérieur, et un cheval pété de sang à qui on demande un peu de travail, et juste pour ca, je ne me permettrait pas de juger
sur les photos, la juju n'a pas l'air d'être dérangée par sa muserolle, elle a une bonne attitude, et semble détendue, ce qui veut dire qu'elle est bossée dans le bon sens, et qu'il n'y a pas quelque chose qui la contrarie

quand je sors mon entier en main, j'ai toujours un stick, parce qu'il est jeune, qu'il a du bouillon, même s'il est très gentil, je préfère être ferme une seule fois, quitte à rentrer dedans un peu fort s'il le faut, plutôt que de me faire déborder une fois, puis qu'il en prenne l'habitude
certains chevaux ne peuvent pas être montés sans muserolles, comme ceux qui ouvrent la bouche pour fuir l'action du mors, car là, ca peut même devenir dangereux
je ne suis ni pour ni contre la muserolle, croisée ou pas d'ailleurs, je vois en fonction du cheval (j'en ai un qui a toujours été monté avec une muserolle croisée, car impossible de le mettre au boulot correctement autrement, et ma juju est montée sans muserolle, parce qu'elle n'en a pas besoin)

DiegoMulot

MessageSujet: Avec ou sans muserole?   Ven 17 Sep 2010 - 19:56

gripoil a écrit:
jolie jument et surtout sur les photos il ressort une belle entente entre vous.
je dirais que les propos de DM ne sont pas dénué de bon sens et que je suis aussi en accord avec ceux de Marizette sur le tact de certains westerneurs.
bref laisser dire et chercher son chemin .bonne route a vous deux!

"il y a une grosse différence entre un tonton, qui ne fait que de l'extérieur, et un cheval pété de sang à qui on demande un peu de travail"

tu vois, c'est ça qui est triste, les idées toutes faites et les préjugés....les chevaux sont TOUS identiques toutes races confondues, il n'y a de différences qu'entre ceux qu'on stresse (conditions de vie, éducation, dressage) et .....les autres.

Les scientifiques ont commencé à publier là dessus il y a déjà un moment, dommage que ce soit moins divulgué que les élucubrations de certains "nouveaux maitres". Crying or Very sad
gripoil

Féminin Nombre de messages : 932

MessageSujet: avec ou sans   Dim 19 Sep 2010 - 18:27

la notion de tonton m'est étrangère,mais j'ai un vieux cheval de 26 ans que je monte en filet avec un goyo!!
et oui tant pis si je fait hurler,mais j'aime pouvoir m'arrêter .

et non toute les races ne sont pas identiques:la sélection faites par les hommes a installer des différences morphologique et comportementales.

ceci dit si vraiment on veux leur bien être total on ne monte plus,on les laissent libre,on les regarde juste...sans les déranger.
donc sans leur apporter de soins Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
le dauphinois

Masculin Nombre de messages : 438

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Dim 19 Sep 2010 - 21:28

pour moi tous les chevaux peuvent etre montés sans musserole
même les pur sang et ca c est prouvé
Voir le profil de l'utilisateur http://l-ecrin-d-eden-centre-equestre.fr
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Dim 19 Sep 2010 - 22:20

le dauphinois a écrit:
pour moi tous les chevaux peuvent etre montés sans musserole
même les pur sang et ca c est prouvé

+1

Dommage je ne retrouve plus la photo de cette dame en train de labourer avec un AQPS...
Mais puisqu'on parle de chevaux près du sang

Ici, la célèbre Pauline avec sa Naïade et une AQPS montée en licol et dont voici l'histoire édifiante :

<<"Pirouette est une AQPS (Autre Que Pur-Sang = chevaux pour les courses de galop) qui prend 7 ans cette année. Elle a un passé très très particulier ... Elle n'a rien fait jusqu'à ses 5 ans, elle était simplement au pré. Puis ses proprios ont décidé de la débourrer, et c'est là que l'accident s'est produit. La 1ère fois qu'elle a eu la selle sur le dos, elle est rentrée dans une panique totale, a galopé dans les lisses et s'est fauchée dessous ... elle s'en est sortie avec une fracture du chanfrein et en se débattant , elle s'est abimée le postérieur droit jusqu'à l'os.
Le véto conseillait de l'euthanasier, mais Cécile l'a récupérée et soignée. Un an après, enfin rétablie, elle est arrivée à la Cense, car Cécile y avait ses deux autres juments en pension. Je l'ai récupérée au travail fin septembre dernier, après les rendez vous étho. Elle n'avait donc jamais été montée, n'avait jamais rien vu de sa vie car jamais sortie de son pré, et avait une "plutôt" mauvaise première expérience avec la selle ^^

Ma toute première expérience de rééducation-débourrage, et surtout la juju la plus difficile que j'ai eue entre les mains...

Les deux premiers mois, je les ai passés au sol, à bosser sur la confiance particulièrement. Il y avait un travail monstre à faire au niveau de la desensibilisation. Elle paniquait complètement et réagissait de façon violente dès qu'elle se sentait coincée. Par ex, pour la simulation de la barre de queue avec la longe passée autour de la croupe, elle partait dans une série de croupades assez impressionnantes, j'étais bien souvent obligée de lacher... Quand je passais une simple longe autour d'un membre et surtout d'un postérieur, sans exercer la moindre pression, elle partait en live et tapait comme une tarée avec son postérieur jusqu'à m'arracher la corde des mains. Elle a fini par tolérer la présence de la longe, mais pour la faire céder à la pression de cette même longe, ça a encore été une autre histoire. En mouvement, dès que quelque chose frolait son postérieur, sa réaction était aussitôt de taper...

N'ayant jamais rien vu de sa vie, elle avait très peur de tout en extérieur, et notamment du matos de la carrière! lol
La première fois que j'ai voulu la faire marcher sur la bache...j'ai mis une heure avant qu'elle accepte de passer de façon précipitée. Au début, dès qu'elle posait le pied dessus, et entendait le bruit de la bache, elle partait complètement en live et reculait sur 20mètres. La 2ème fois j'ai mis 45min... et au bout de quelques séances, elle acceptait de s'arrêter à côté de moi sur la bache.
Reculer sur une barre au sol n'a pas été un exercice évident non plus...45min la 1ère fois.

Une fois qu'elle a commencé à être mieux avec tout ça, j'ai commencé à mettre le tapis, puis le tapis de monte à cru. Elle était vraiment super tendue lors des 1ères séances, prête à détaler. Mais c'était vraiment le fait d'avoir quelque chose sur le dos qui la faisait stresser plutôt que le fait d'être comprimée par la sangle, parce qu'elle n'a jamais vraiment réagi à la simulation de la sangle avec la longe sur le cercle, tandis qu'elle se contractait immédiatement quand je désensibilisais au tapis.
Un jour, j'ai fini par mettre la selle, dans le rond de longe (au cas où elle réagisse comme la 1ère fois!). Elle n'a pas trop mal réagi par rapport à ce que je craignais lol, mais on peut quand même dire qu'elle était paniquée^^ A la fin de la séance, elle n'avait plus une seule partie de son corps sèche, tellement elle avait stressé et donc transpiré. Au pas en longe, par moment, elle partait d'un coup au galop sur un minuscule cercle autour de moi et comlètement penchée sur moi. Elle n'arrivait plus à reculer et avait du mal à désengager avec cette nouvelle sensation ... et par contre, quand je l'ai lachée en liberté, elle se retenait complètement au trot et au galop.
Deuxième séance, idem, elle était trempée à la fin ...
Et puis petit à petit, elle a commencé à moins stresser, mais elle est passée à un stade où elle s'agaçait après la selle. elle tapait du pied, essayait de la mordre ... et finalement, maintenant, plus aucun problème pour ça. Elle reste décontractée quand je lui mets et ne se met plus dans tous ses états.

Par contre, la première fois que j'ai voulu travailler le montoir, elle était tellement contractée et réactive que j'ai du renoncer. Dès l'instant où je me hissais sur l'étrier, sans me pencher de l'autre côté, elle partait en violents écarts sur le côté. Pendant deux semaines, j'ai donc travaillé le montoir depuis la barrière. Je m'asseyais en hauteur, lui demandais de venir se coller à moi, et là je donnais du confort. Puis j'ai commencé à rajouter du mouvement au dessus de son dos, à m'appuyer l'agèrement, etc.

C'est à ce moment là, fin novembre dernier, que j'ai assisté le stage Jeunes chevaux qu'Andy animait à Hennebont. J'ai énormément appris au cours de ces deux jours, et quand je suis rentrée à la Cense, j'étais plus que motivée pour continuer avec Pirouette.

J'ai repris le montoir, mais à cru (en me hissant avec les bras, je m'étais entrainée^^), et à ma grande surprise, ça s'est super bien passé (le travail depuis la barrière avait bien servi^^). D'abord me mettre en sac à patate, puis à genoux, puis m'allonger sur son dos, puis descendre de l'autre côté, et enfin m'asseoir à califourchon sur son dos (là vous pouvez pas vous imaginer comme j'étais heureuse! lol).

Quand ça a été vraiment ok, j'ai repris le montoir avec la selle, et là plus de problème! J'ai pu commencer à faire mes 1ers pas monté sur Pirouette.
Les 1ères séances montées ont été exclusivement au pas : travail sur la désensibilisation, sur la rene de controle, rene indirecte, rene directe. Puis on a commencé à trotter. bcp de mal à trouver sa cadence avec moi sur le dos, elle se retenait, puis accélérait.
Quelques temps plus tard, on a fait un cours avec Francis pour passer des toutes petites croix. Y'a un bon boulot à faire au niveau de sa franchise lol, pcq elle zigzague complètement devant les barres (même barres au sol, elle aime pas trop...). Travail un peu prématuré, mais qui m'a permis de la mettre un peu en avant et de faire mes 1ers galops sans que j'aie à provoquer les départs, elle partait d'elle même derrière le saut.

http://www.youtube.com/watch?v=iQHvB7cpoZ0

La vidéo date d'il y a trois semaines, dans le manège de Bret. Une séance assez agitée. Elle n'est pas en confiance dans ce manège et avait particulièrement peur du fond ce jour là. Du coup, elle était tout le temps déconnectée au trot, précipitait. Donc pas mal de flexions pour la calmer un peu. Quand elle part en saut de mouton à un moment, c'est parce que je lui demandais le galop, et qu'elle n'était pas vraiment prete mentalement (d'autant plus que c'était juste la deuxième fois que je lui demandais moi même de galoper). ça ne l'a pas aidé à descendre en pression, donc suite de séance encore plus tendue... jusqu'à une petite amélioration et plusieurs bonnes foulées de galop .. j'ai donc laissé là dessus bien sur.

En fait c'est vers ce moment là que Cécile m'a annoncé qu'elle avait l'intention de vendre Pirouette. Possédant déjà deux juments, elle n'avait pas envie de s'investir avec une juju supplémentaire et d'autant plus une jument difficile. M'étant attachée à Pirouette, j'étais très déçue d'apprendre cette nouvelle... d'autant plus que la jument était loin d'avoir toutes les clés en main pour pouvoir se débrouiller correctement dans la vie "réelle".
J'ai donc par curiosité demandé à Cécile combien elle la vendait ... et là elle m'a tout simplement dit :

"si tu la veux vraiment, je te la donne !"

Donc evidemment, j'étais sur le cul! lol J'ai été sur mon ptit nuage pendant deux jours à peser le pour et le contre... et surtout le pour je dois dire!!! lol
Et finalement, j'ai répondu à Cécile que je la prenais à condition de faire une radio de son postérieur pour être sure qu'il s'était correctement remis, et qu'elle puisse travailler sur le long terme sans problème pour elle.
Une trèèès longue semaine s'est écoulée jusqu'à la visite du véto... et finalement, le vendredi 5 fevrier, Cécile m'appelle pour me dire le verdict du véto : la radio montrait que le postérieur s'était très bien recalcifié. Elle est donc passée le soir même, et nous avons fait les papiers!

Merci sincèrement pour tout Cécile ...

Maintenant qu'elle est à moi et que tout est en règle, je peux à nouveau la travailler, mais il s'est écoulé deux semaines depuis notre dernière séance. donc pour le moment, on reprend les bases au sol.

En tout ca et délicate. Elle a un tempéramment hyper stressé et un ptit caractère que je découvre au fur et à mesure (elle a voulu mordre le véto l's, on a déjà bien progressé ensemble, mais ce qui est sur, c'est que rien n'est encore gagné. Montée et même encore au sol, elle reste super sensibleautre jour lors de la vaccination). Ce qui est sur...c'est que je l'adore, et que je suis super excitée à l'idée du long chemin qui nous attend ...
C'est une jument avec énormément de peps, donc quand j'arriverai à canaliser cette énergie, je pense que je pourrai faire pas mal de choses avec elle.
Comme vous avez pu le voir sur la vidéo précédente , elle a une grande facilité à se mettre debout^^ en fait, je ne lui ai pas appris, mais elle le fait assez facilement quand je m'amuse avec elle au pré, et que je mets de l'énergie vers elle lors d'un ramener. Pour le moment, je ne compte pas codifier cet exo, mais je sais que le jour où je voudrai le faire, ça ne sera pas trop difficile ^^>>

marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Lun 20 Sep 2010 - 0:18

DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Lun 20 Sep 2010 - 15:06

marizette a écrit:

oui mais là tu nous montre une vidéo de "cirque"....le conditionnement des chevaux de spectacle n'a rien à voir avec l'équitation.
Enfin pas trop quoi.... rabbit

Loin de moi l'idée (ouf, vite mon parapluie) de critiquer le travaille des dresseurs d'animaux, mais c'est pas ce qu'on fait nous dans la vraie vie de tous les jours. Tout le monde ne s'apelle pas Lorenzo, Nevsorov, JMI ou Gaston Blaha Laughing

Par contre tous les chevaux, pour peut qu'on ne les affole pas, sont capables de fonctionner avec des demandes moindres et moindre pression.

Crois tu qu'un AQPS soit plus "tonton" que ton poney ?
Je te jure que toi aussi tu peux y arriver et mener ton entier sans muserole et sans cravache...c'est juste une question d'éducation.

Ici un étalon aux côtés de sa fille (il peuvent aussi être montés tête nue) :

et là, c'est pas du labour mais du hersage avec un croisé PS/PSa :

marizette
Modérateur

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Lun 20 Sep 2010 - 18:09

Trouvé sur un autre forum

C'est une question qui me revient souvent, d'autant plus que je défends de nombreux principes classiques et ai, comme vous le savez sans doute, beaucoup de respect pour les maîtres anciens, malgré le fait que je tente de combiner l'équitation et les principes classiques aux exigences de la compétition.

Si je comprends que l'on puisse voir la muserole comme un moyen de museler le cheval en ne lui laissant aucun choix de montrer son inconfort et son manque "d'acceptation" du contact, il convient à mon sens de comprendre que ce n'est pas sa seule utilisation. En effet, mes museroles sont TRES lâches et ne vont absolument pas à l'encontre de la conception de la légèreté de Beudant lorsque vous le citer.

Oui mes chevaux ont la langue mobile et déglutissent leur mors, oui je peux les monter au seul poids des rênes (en fonction de leur conformation et de leur âge car j'évite à tout prix la fausse légèreté et l'absence de contact qui est à mon sens tout aussi nuisible au cheval que les museroles trop serrées et les chevaux emboutis). Oui mes chevaux cèdent à l'éperon et se travaillent à l'assiette (en tout cas je fais mon possible pour les monter de cette manière). Mais aussi oui, ils ont des museroles.

Pourquoi?

Ma modeste expérience m'a montré que bien souvent monter les chevaux sans muserole PEUT leur procurer une certaine forme d'inconfort. En effet, bien souvent, le mors bouge trop dans la bouche du cheval et celui-ci, ayant la possibilité d'ouvrir grand la bouche peut ainsi se soustraire à son action. De ce que j'ai pu expérimenter, lorsque la main agit, même délicatement, c'est la mâchoire inférieure qui s'abaisse. Il y a alors un jeu de près de 10 cm sans que le mors n'ait d'action sur les barres. A mon avis, ce jeu est inutile et n'AIDE pas le cheval à accepter la main. Si le cheval a une ouverture de bouche légèrement plus limitée, le mors agit je pense de manière beaucoup plus précise.

De part l'utilisation de la muserole, j'ai la liberté de jouer avec son ouverture en fonction de ce que je recherche.

D'autre part, j'ai connu des chevaux qui se sentent mieux avec la muserole plus ajustée tandis que d'autres travaillent bien plus "juste" avec une muserole très ouverte.

Personnellement je tiens compte du cheval et de ce qui est le plus confortable pour lui.

Je pense qu'une bouche grande ouverte est aussi néfaste qu'une bouche figée par une muserole que l'on sert de toutes ses forces.

Mais je vous garantis que vous pouvez monter mes chevaux sans aucune muserole!

Pierre B.

loucie

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Lun 20 Sep 2010 - 20:25

A mon avis toute les personnes ont une monte différente , c'est sur pour travaillé a la maison on peut enlever muserolle et meme mors , mais sur les concours ... =/
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Lun 20 Sep 2010 - 22:07

loucie a écrit:
A mon avis toute les personnes ont une monte différente , c'est sur pour travaillé a la maison on peut enlever muserolle et meme mors , mais sur les concours ... =/

Alors si tu perds tout sur les concours....c'est que tu as mal travaillé à la maison ! (on t'a fait mal travailler).

En général on fait plustot le contraire, des enrennements à l'entrainement et rien le jour du concours....et c'est pas parceque la FFE encourage l'utilisation de "ficelles" dans les concours qu'il faut croire que c'est ça la bonne équitation.

Ils faisaient comment les cavaliers avant que ne surgisse cette mode de la facilité à tout prix ?

Si tu as besoin de ça pour que ton cheval ne te prenne pas la main sur un obstacle c'est que ton cheval a un problème ou qu'il a mal compris une leçon...enfin moi je chercherais le fin mot de l'histoire.
C'est plus cool pour tout le monde. Toi et lui.
gripoil

Féminin Nombre de messages : 932

MessageSujet: avec ou sans   Lun 20 Sep 2010 - 22:26

et paf!
verdict tombe:il n'est pas reelement question de la muserolle,mais de la façon dont on voit le cheval.et le résultat que l'on veux obtenir.

pour ma part je trouve le raisonnement de Loucie très mature.préparer a la maison,chercher des solutions hors du STRESS des compet,mais garder a l'esprit que le travail fait a la maison n'est pas payant comptant .
je parie volontiers sur elle dans quelques année!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ofchen.com
loucie

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Mar 21 Sep 2010 - 20:27

DiegoMulot: je crois qu'on a pas du tout la meme vision :/

Gripoil : Merci Smile
julie

Féminin Nombre de messages : 832
MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Mar 21 Sep 2010 - 20:55

Yahoo ya de la lecture .La muserole française et allemande ce resemble un peu mais la combiné et la croisé c'est bien différent . Nous on les apelle excusez moi le terme des " fermes ta geu**" lol C'est un ex mono qui nous disait sa . C'est vrais que chaque chevaux es different certe il sont tous gentil mais bien different. Même avec la meilleure condition de vie .
Pour la musserole . Sa depend comment fonctionne le cheval , moi j'avoue je trouver sa jolie j'en es acheter une pour faire comme tous le monde je les mits a l'entrainement pour esseyer resultat mon prof ma fait vite changer ma musserole car mon cheval la suporté mal es travaillé moins bien .
Pour les concours je suis d'accord qu'il faut bosser a la maison avant , mais les prepra et les petites epreuves club sont fait aussi pour bosser les chevaux donc on peux aussi faire des essais en concours pour amelioré le confort du cheval . C'est sur que le mieux reste mors simple filet simple tous simple. Mais c'est pas toujours evident a concrétiser. Sur ceux certain message reste a médité
loucie

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Mar 21 Sep 2010 - 21:10

julie : je suis tout a fais d'accord avec toi , il y a des chevaux tu les montes en mors simple en concours a mon avis tu passes meme pas le premier obstacle. Aprés je critique personne tout le monde monte comme il se souhaite voila Smile
Fanu

Féminin Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   Mar 21 Sep 2010 - 21:23

Je suis tout à fait d'accord avec Lucie.
Sachant que c'est moi qui l'a fait travailler à la maison comme en concours.
Le choix de la muserolle n'est en aucun cas pour punir la jument ou autre, c'est juste un style, rien de plus, si elle n'est pas serrée, ne cisailles pas la jument, je vois pas ou le problème est ?!! Je suis entièrement d'accord par contre sur le faite que certains leurs mette cette muserolle pour les punir, en les serrant ou autre..!
et niveau mors, je suis d'accord avec les propos de Julie, certes n'importe quel cheval peut se monter en simple licol, Mais c'est pas toujours évident, surtout à l'obstacle, quand la jument à un mauvais passé dessus ! Mes propos sont juste à faire réfléchir, je ne critique personne.
Mais connaissant la jument depuis plus de deux ans, on a essayé le mors à aiguille, le mors simple, et puis le pessoa était le mieux, pour la jument et la cavalière ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec ou sans muserole?   

Avec ou sans muserole?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1