Les Cavaliers de la Drôme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cavaliers de la Drôme

Le point de rendez-vous des cavaliers de la Drôme.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lumi

Lumi


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty20.01.10 14:00

je ne suis pas maréchal, bien que ce soit ma formation initiale, mais je suis pédicure équin.

je réalise des parages de parc et du parage naturel sur toute la région Rhône alpes, alors n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

je suis déclarée bien évidemment, et je fais partie de l'AFPN, (association Française de parage naturel).

Voici mes coordonnées téléphoniques:06 31 54 18 65
ou mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le parage quel qu'il soit est un soin minimum nécessaire qui doit être régulier, tout les 2 mois afin de respecter l'intégrité du cheval ou de l'âne.


Dernière édition par Lumi le 26.03.10 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanis
Modérateur
Lilyanis


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty22.02.10 14:58

est ce vous qui avez oeuvré aux écuries de Providence pour un espagnol très long ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgemmesdevie.fr
Lumi

Lumi


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty28.02.10 11:28

Non ce n'est pas moi, cela ne me rappel rien!
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty18.06.10 20:26

MERCI MUMI POUR TA PRESTATION A LA MAISON
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Lumi

Lumi


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty10.09.10 19:59

je suis sur romans- valence le jeudi 16 septembre au matin et début d'aprem, alors si vous désirez un parage pour vos chevaux n'hésitez pas à me contacter par tel au 06 31 54 18 65!

tarif du parage 40 € revu à 35 € si 5 chevaux/poneys
Revenir en haut Aller en bas
Lumi

Lumi


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty08.10.10 21:26

je serais sur valence et ses alentours le mercredi 20 octobre pour le premier passage de la tournée de parage naturel. je repasserais dans ce secteur 6 à 7 semaines plus tard afin de réaliser un suivi optimal.

le fait d'être en tournée supprime les frais de déplacement, vous pouvez donc bénéficier du parage sans frais de déplacement, alors n'hésitez plus!

à partir de 6 chevaux sur la zone, tarif de groupe!

n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

ludivine
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty10.10.10 22:50

Peut-on savoir quels sont votre ou vos formations dans le domaine ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Lumi

Lumi


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty11.10.10 18:20

oui bien sûr!

j'ai un CAPA maréchalerie, puis j'ai suivi une formation avec Anouk Nathan la présidente de l'association française de parage naturel, j'ai ensuite passée la labellisation de l'association, et enfin depuis décembre 2009 je suis étudiante à l'institut de podologie équine appliquée de KC Lapierre.

et les expériences en pieds nus sont celles que je vois et sur lesquelles je travaille depuis Juin 2009, sur mes chevaux perso, et les chevaux de propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty11.10.10 21:21

Plutôt un bon parcours! J'aime particulièrement la formation KC Lapierre ...

Je me permet de garder vos coordonnées si jamais j'étais dans le besoin pour mon cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lumi

Lumi


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty12.10.10 18:37

Merci

oui la formation Lapierre est actuellement la seule formation digne de ce nom en France pour les pieds nus, elle a le mérite d'être scientifique et non pas basé sur des pieds de chevaux sauvages, elle prends en compte que nous avons des chevaux domestiqués et montés! elle n'est pas des plus simples, mais hyper intéressante!

pas de problème, si tu as des questions...je suis là et je serais ravie d'y répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty12.10.10 20:57

Lumi a écrit:

oui la formation Lapierre est actuellement la seule formation digne de ce nom en France pour les pieds nus, elle a le mérite d'être scientifique et non pas basé sur des pieds de chevaux sauvages, elle prends en compte que nous avons des chevaux domestiqués et montés! elle n'est pas des plus simples, mais hyper intéressante!

+1

Complètement d'accord avec toi! C'est une formation très poussé sur le pied du cheval, et qui ne cherche pas à mettre les pieds des chevaux dans un modèle puisque tous les chevaux sauvage n'ont pas forcément les mêmes pieds entre les continents.

En fait j'ai déjà quelqu'un pour mon cheval, de cette formation d'ailleurs, dont je suis très contente mais bon, on sait jamais Neutral

Courage dans cette formation!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lumi

Lumi


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty13.10.10 10:59

pas de problème! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jéquinoxe
Admin
Jéquinoxe


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty17.11.10 10:25

Bonjour Ludivine,

On se pose quelques questions sur le parage naturel et ses différences avec un parage classique.
Pourrais-tu nous éclairer un peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
Céline
Admin
Céline


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty17.11.10 14:08

Bonjour,

J'aimerai savoir si vous vous déplaceriez jusqu'à Condorcet ( à côté de Nyons ) pour minimum 6 poneys, et un cheval.

Je suis entrain de créer mon élevage de shetlands et cherche quelqu'un pour les parrer et puis il y aura aussi mon " Papi" de 21 ans

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bivouac-des-princes.fr
Lumi

Lumi


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: parage et terminologie...    Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty19.11.10 20:57

oui jéquinox, pas de pb!

alors il existe aujourd'hui 3 grandes familles de soins aux pieds du cheval:

1. la maréchalerie traditionnelle
elle se base sur des traditions sans vraiment savoir pourquoi on fait les choses, mais certains ont vu ou dit un jour qu'ils obtenaient les résultats qu'ils souhaitent. en maréchalerie traditionnelle on ne traite pas la cause des problèmes, mais seulement les symptômes.
toutes ces raisons font donc que chaque maréchal à sa technique, et que quand on pose une question on nous répond c'est comme ça, ou on fait comme ça depuis toujours!
on aura donc un pied différent suivant chaque cheval.


2. le parage naturel (Jackson, ramey)
il se base sur l'observation des pieds des chevaux sauvages. le parage qui est effectué cherche à recopier un modèle de pied avec des talons courts, un pieds très creux au niveau des quartier, et un biseau de la paroi prononcé. ce modèle prend en compte seulement le pied du cheval. (je ne parlerais pas du parage Strasser qui est catastrophique et très douloureux pour les chevaux).
on aura donc des pieds ressemblant à un seul modèle.

3. la podologie équine appliquée (Lapierre)
elle est encore peu connue en France, les premiers diplômés datent du mois de juillet 2010. Cette technique ou plutôt méthode de travail, se base sur la science du pied du cheval. à mon sens c'est la meilleur formation que l'on trouve actuellement dans le monde sur le pied du cheval.
le podologue équin connait chaque structures qui composent le pied du cheval dans son détail, à savoir, sa composition, ses fonctions, ce qui le crée, et ce qu'il crée, comment le développer. le podologue fait une évaluation du cheval et du pied du cheval afin de détecter le moindre pb ostéo ou boiterie de pieds. il réalise un spectrum d'utilisation du cheval sur lequel il note chaque structure visible du pied afin d'établir une moyenne et de pouvoir évaluer les performances qu'est capable de faire le cheval. Ensuite la méthode de parage appelée parage haute performance s'applique personnellement à chaque pied. Chaque structure de la boîte cornée (sabot) est parée de façon à stimuler telle ou telle structure déficiente qui diminue la performance du pied. Rien n'est laissé passer (évasement, pourriture, fissure, seime, hématomes...) car tout à une cause et une conséquence négative pour le fonctionnement et le bon état de santé du pied. Tout le travail de parage est très minutieux et est réalisé en fonction de l'intérieur de la boîte cornée qui nous donne des repères très justes et adaptés à chaque pied.
la podologie équine appliquée permet de traiter chaque déficience du pied interne par le travail de son enveloppe la boîte cornée, mais aussi et surtout par l'investissement du propriétaire dans un protocole de soins quotidien si besoin est, par un parage régulier (4 à 8 semaines), par un protocole de travail adapté au pied et visant à le développer ou le maintenir dans un état de santé maximal, et par un travail sur l'environnement du cheval (soins ostéo ou autre, alimentation, mode de vie...). en gros c'est le pied nu sur basé sur la science du pied et prenant en compte la domestication.


je ne sais pas si les différences seront claires pour vous, n'hésitez pas si des points restent sombre, je peux m'expliquer d'avantage.

je finirais juste en vous affirmant que chaque cheval peut être pied nus, ils ont simplement la possibilité de performance qui est différente génétiquement. Même les pieds les plus désastreux ferré peuvent s'améliorer.
il faut voir les choses dans le bon sens, pour quoi ferré un cheval 24h/24 pour qu'il travaille 1 fois par semaine? il est beaucoup mieux pieds nus avec des boots éventuellement pour le travail qu'il doit fournir si le sol est trop difficile pour lui.
Posez vous les bonnes questions, pourquoi ferre-ton? car on ne connaissait pas le pied du cheval... on est au 21° siècle il faut vivre avec son temps et la science nous aide aujourd'hui à apporter plus de confort au cheval.
réfléchissez deux secondes: faites vous du sport avec des chaussures comportant une semelle en fer et une ossature en fer? moi non, j'ai des chaussures avec une semelle amortissante, car je ne marchais pas que j'avais déjà des chaussures... les africains n'ont pas de chaussures, et parcours des kilomètres comme cela...
on a des chevaux pour notre loisirs, ont peu donc se permettre de faire attention à eux, et ne pas les utiliser comme des machines!

Parlons tarifs... oui les boots sont chers, entre 135€ la paire et 200€ la paires, c'est ni plus ni moins que 2 ou 3 ferrages, mais si vous êtes soigneux ça dure pas loin de 1000km!

je reste ouverte à toutes discussions!
Revenir en haut Aller en bas
Jéquinoxe
Admin
Jéquinoxe


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty29.11.10 7:53

Pour plus de clarté et ne pas polluer ce post j'ai déplacé les différentes interventions
RDV ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdeladrome.meilleurforum.com
Lumi

Lumi


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty29.11.10 13:16

ok Jéquinoxe merci!
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty11.01.12 14:22

Là tu vas te dire que je suis une vraie blonde...Mais c'est en voyant ce poste que j'ai fait le rapprochement! Je t'ai sur Facebook et je crois même qu'on s'est rencontrer à plusieurs reprises!

Donc bienvenue parmis nous à Elsa 20 ans sur ce forum depuis longtemps et qui se réveille enfin![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lumi

Lumi


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty11.01.12 18:41

oui bien vu elsa!
Revenir en haut Aller en bas
Lumi

Lumi


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty11.01.12 18:47

je remet à jour ma présentation, car j'évolue!

je ne fais plus du parage naturel, mais...

je suis désormais diplômée de l'institut de podologie équine appliquée de KC Lapierre.

la différence qu'il y a entre le parage naturel et la podologie équine appliquée, est au départ sur le modèle choisit. le parage naturel est tiré des observations faites essentiellement sur les mustangs sauvages. La podologie équine appliquée tire ses connaissances de nombreuses recherches sur les chevaux sauvages, féraux et domestiques. les critères de parages ne sont donc pas identiques, de même que l'approche que l'on pourrait avoir envers le cheval et son environnement au sens très large!

je commence d'ici quelques jours la formation du niveau 2 qui est un approfondissement des pathologies et de leur traitement par le parage!
Revenir en haut Aller en bas
Lumi

Lumi


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty22.01.12 18:10

je serais sur Valence le lundi 30 Janvier, afin de regrouper plusieurs chevaux, si vos chevaux ont besoin d'être paré, n'hésitez pas à me contacter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gripoil

gripoil


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty22.01.12 19:57

féraux??
desole je connais pas le terme....un peu d'explication SVP merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofchen.com
DiegoMulot

DiegoMulot


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty22.01.12 23:48

gripoil a écrit:
féraux??
desole je connais pas le terme....un peu d'explication SVP merci


Heu...moi pareil !
un feral des feraux ?


Hi hi !
merci gogole

chevaux féraux, c'est-à-dire des animaux domestiques retournés à l'état sauvage

De toute façon les chevaux sauvages n'existent plus, même les przewalskis sont des "reconstitués".


PS : si vous avez des vieux fers usés qui vous encombrent, merci de bien vouloir les donner à Ludivine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty23.01.12 18:14

DiegoMulot a écrit:
De toute façon les chevaux sauvages n'existent plus, même les przewalskis sont des "reconstitués".

C'est pour ca que quand on prend la peine de lire 5 mn ses phrases au lieu de survoler, elle explique que la méthode Lapierre se base sur des observations très poussées (des dissections de quantités de pieds très différents et avec plein de pathologies entre autres) qui les ont amenés à savoir quel parage faire pour quel pied de cheval (en se basant sur un arche interne au lieu des aplombs extérieurs assez subjectifs). Par exemple le cheval de spirit26 et le mien n'ont pas tout à fait le même parage. On ne se base pas que sur les chevaux sauvages, faut s'enlever ca de la tête, c'est une synthèse de recherches que mène Lapierre depuis pas mal d'années (je précise que c'est un maréchal ferrant de formation) au lieu de se référer à des traités de maréchalerie crées quand on n'avait aucun moyen d'étude sur les pieds des chevaux et qu'aujourd'hui on applique par .... tradition Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
spirit26

spirit26


Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty23.01.12 18:28

et oui le caractère du cheval joue aussi un role important dans le parage:

le mien est très vif et bouge tout le temps donc il n'a quasiment pas eut de problemes pour s'adapter aux pieds nus(de plus il a des talons bas donc predisposes...et oui j'ai pas connu la période de transition!)

donc la persone qui nous pare nos 2 chevaux en tient compte....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty
MessageSujet: Re: Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN   Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pédicure équin Damotte Ludivine labellisée AFPN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» pédicure holistique ZenCurly
» Laurie, podologue équin (et comportementaliste!) d'Aubenas intervenant dans le 07, 26, 30, 38, 84
» Fanny Torella Podologue équin 06 10 34 68 24
» 1 cardo POLAR Équin Healthcheck -VENDU-
» STAGE : PREMIERS SECOURS EQUIN EN RANDONNEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers de la Drôme :: Professionnels-